INTRODUCTION :


J'ai souhaité ce blog , car je suis scandalisé et inquiet . Scandalisé par la gestion monétaire de notre pays et du monde et trés inquiet par la situation économique qui ne cesse de se dégrader , inquiet de cette accélération de la dégradation et des sommes inimaginables qui sont en jeu . Quand on pense qu'un pays comme la Grèce qui ne compte pas plus de 11,5 millions d'habitants doit la somme de 340 milliards de dollars , alors que de ce pays prés de 350 milliards de dollars ont transité vers des paradis fiscaux , dont 260 milliards vers la Suisse , excusez du peu , et ceci depuis 2004 . Un récent article d'un journal suisse a fait état de 600 milliards de $ qui seraient " planqués " par les grecs les plus fortunés dans des paradis fiscaux , mais chuuutttt !!!!! .

L'Irlande ce sont plus de 640 milliards qui sont en jeux (pour 3 ou 4 millions d'habitants). Le portugal et l'Espagne de leur coté n'en finissent pas d'agoniser . En Espagne Plus de 40 % de la jeunesse est au chomage . L'Italie , la France et la Grande-Bretagne sont aussi étoufées . Et ne croyez pas que l'Allemagne ne soit pas touchée , elle l'est tout autant que les autres pays .

Mais il y a pire les Etats-Unis d'Amérique sont aujourd'hui dans une impasse 14 300 milliards de dettes et une économie qui n'en finit pas de s'essouffler . Plus aucun investisseur ne veut participer aux émissions de bons obligataires organisées par la Réserve fédérale . Celle-ci va-t'elle décider d'essayer de tenter une dernière relance ? . A mons avis oui , car elle n'a aucune autre solution ... . Des sénateurs Républicains tentent d'influer sur la décisison du Président de la Réserve Fédérale . Cela en empechant ce dernier QE3 (quantitative easing)(planche à billet pour etre clair). Ne pas passer par là serait de précipiter le monde dans le chaos tout de suite et signifier que la dette américaine ne serait pas remboursée ... .

Mesdames et messieurs , nous vivons la fin d'un monde , la fin de l'économie d'endettement , sans doute la fin du syteme monétaire actuel et ceci est un RAISONNEMENT MATHEMATIQUE .



Ce blog regroupe un certain nombre de videos , quelques articles et des liens vous permettant de vous faire une idée plus précise de la situation actuelle , de nombreux économistes nous alertent et nous expliquent que cela ne soit le début de la fin d'un monde ou d'une organisation économiques et sociales parceque un tel système ne pourra durer longtemps , les indices boursiers ne sont que des thermomètres qui clignotent et nous allons sans doute passer au rouge vif . Une situation trés risquée s'annonce un peu comme une tempete . Une tempete ne selectionne pas elle emporte tout le monde sur son passage sans distinction politique et économique . En 2008 des pays trés libéraux ont nationalisé des banques , je demande à ce que cela soit fait en France . Une banque privée en faillite , vous n'avez plus rien , ce n'est plus la peine d'aller au distributeur retirer de l'argent , vos comptes et vos économies envolés , cela met en danger l'ensemble du systeme bancaire car les banques sont liées entre-elles par des prets interbancaires , ce qui veut dire qu'une faillite peut en entrainer une autre... , et c'est le jeu des dominos tout s'effondre . Faut-il en arriver là ou prendre les devants ? . Ma réponse personnelle est de prendre les devants , et je suis pour la nationalisation de système bancaire immédiatenant , car il vaut mieux prévenir que guérir . Cout 0 euros , les banques ne valent rien ! . Ce ne sont pas les bilans et le bénéfice annuel qu'il faut regarder , c'est le " Hors-Bilan " . Des engagements hors-bilan représentent plus de 20 à 30 fois le capital d'une banque ... . Je pense que vous devez savoir cela . Je vous invite à consulter les liens de Frédéric LORDON .


Je vous invite également à consulter le message suivant : COURBE EXPONENTIELLE qui vous indiquera que tout raisonnement contraire est illusoire . Ainsi que la vidéo , UN EDIFICE AU BORD DE L'EFFONDREMENT .



Seules des décisions politiques courageuses nous sortiront de ce bourbier , car c'est bien un bourbier dans lequel ce pays et d'autres agonisent . Mais attendez-vous à ce qu'il n'y en ait pas ... de telles décisions ... . Alors bienvenu au pays du chaos ! ... . Que la Fete commence ... , enfin elle est déjà commencée , mais c'est encore discret... , pour le moment . Si l'on ne veut pas que l'histoire d'Alice au pays des merveilles ne devienne , Alice au pays des décombres... . Il est temps de s'atteler à la tache .






Aprés plus de 2 mois de fonctionnement , et un petit incident , j'ai changé mon URL , je l'ai adapté afin qu'il corresponde mieux au sujet traité . La fréquentation du blog s'en est trouvée renforcée . Cela prouve les inquiétudes et les besoins de comprendre de beaucoup de gens . Alors voici le nouvel URL du Blog : http://desordreseconomiques.blogspot.com/ . Merci à vous trés chers lecteurs de consulter mes pages votre présence nous est utile , je ne manque pas non plus d'humour ... . Bien à vous ! .




Vous pouvez mettre en Plein écran chaque vidéo en cliquant sur les 4 petites flèches en bas à droite de chaque écran-vidéo .

jeudi 11 août 2011

François Asselineau sur Agoravox , la fin de l'Euro



Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro


Après l'Irlande, le Portugal, la Grèce, les risques de faillite de l'Italie et de l'Espagne et la nécessité de les renflouer signent la mort probable de l'euro à court terme.
Car le fardeau financier, de centaines de milliards d'euros d'endettement pourri, repose sur un nombre de plus en plus réduit de pays.
Techniquement, le rachat d'obligations italiennes ou espagnoles est en train de dégrader très rapidement le bilan de la BCE ainsi que celui des banques centrales nationales de l'Eurosystème, dont la Bundesbank.
Au sein de la zone euro, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays Bas et la Finlande ont déjà informé :
  • qu'ils ne paieront plus pour le Fonds Européen de Solidarité Financière,
  • et qu'ils ne souhaitent en aucun cas continuer à dégrader la structure bilantielle de leur Banque centrale nationale.
Cela signifie que l'euro n'a plus longtemps à vivre.

Le gouvernement français, pour sa part, est évidemment pris de court par la tournure des événements puisqu'il était interdit de s'interroger, dans les administrations françaises, sur la survie de l'euro et a fortiori sur la façon de réagir en cas de désastre. [J'en sais quelque chose, puisque c'est justement pour avoir pronostiqué l'explosion de l'euro (dans un dossier très circonstancié remis à M. Sarkozy, ministre des finances, le 18 juin 2004, il y a ... 7ans) que j'ai vu ma carrière brisée.]
Donc :
  • - d'une part M. Sarkozy et son gouvernement n'ont pas d'autre objectif que de vouloir, coûte que coûte, la survie de l'euro, sans même savoir pourquoi d'ailleurs !
  • - mais d'autre part le gouvernement se rend compte des sommes de plus en plus colossales que cela risque de coûter à la France. Et probablement en pure perte puisque les pays précités, eux, ne veulent plus rester dans le Titanic. La France pourrait en effet voir sa dette publique bondir de 84 à 112% du PIB si elle rachetait des obligations pourries espagnoles ou italiennes. Le risque que l'une ou l'autre des agences de notation retire à la France sa note AAA devient désormais chaque jour plus élevé.
En bref, le gouvernement français, Nicolas Sarkozy en tête, prend la pose de gravité de circonstance devant les caméras. Mais, derrière les portes capitonnées de l'Elysée et de Matignon, on ne sait tout bonnement plus quoi faire.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Au bout du compte, tout le château de cartes risque donc de s'effondrer sur le dernier maillon : l'Allemagne. Et ce sont donc des sommes prodigieuses qui seraient à payer par les contribuables allemands !
Pour Berlin, qui a les yeux rivés sur la situation et qui a déjà préparé secrètement ses plans de sortie, il n'est pas question de laisser se poursuivre ce désastre.
--------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ALLEMAGNE NE VEUT PLUS PAYER.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
J'estime donc qu'il est probable que l'Allemagne siffle la fin de partie très rapidement. 
La fin de l'euro n'est sans doute plus question d'années mais de mois, sinon de semaines.
Tout en essayant de faire reposer la responsabilité politique sur d'autres, l'Allemagne va probablement briser l'euro d'une façon ou d'une autre, par exemple :
  • en supprimant la libre circulation des transferts financiers d'un État de la zone euro,
  • et/ou en refusant tout net d'acheter des obligations italiennes ou espagnoles.
Si c'est en effet ce que décidait l'Allemagne, cette mesure d'apparence technique signifierait ipso facto la réapparition des monnaies nationales : avec un euro-mark, un euro-franc, un euro-lire, etc., dont les cours fluctueraient instantanément les uns par rapport aux autres. 
Il n'y aurait alors plus d'autre solution que de recréer en toute urgence des monnaies nationales sous forme fiduciaire (billets et pièces).
 Naturellement, cette réapparition brutale se ferait dans l'impréparation de la France. 
Et bien entendu avec des problèmes techniques colossaux en perspective, puisque rien n'a été anticipé.

François Asselineau,
Président de l'Union Populaire paru sur Agoravox

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire